Le thé vert Matcha, l’allié beauté de votre peau.

Depuis quelques semaines, je teste le thé vert Japonais Matcha. J’en avais déjà beaucoup entendu parler dans des vidéos YouTube, et celui du site Aroma-Zone me faisait de l’œil depuis un moment mais c’est dans ma biocoop que je suis tombée nez-à-nez avec le thé vert Matcha biologique.

thé matcha

J’avais ouïe dire que ce thé est un antioxydant puissant, qu’il facilite le brûlage des graisses ainsi que la digestion, qu’il aide à résister contre la fatigue physique et mentale et aussi qu’il est allié de beauté des japonaises en ce qui concerne la peau. C’est ce dernier point qui m’intéressait plus que les autres.

Je vous avais déjà parler dans cet article de l’incapacité de ma peau à cicatriser vite.

Ce thé vert m’ayant conquise, il fallait que j’en fasse l’objet d’un article.

Un thé « pas comme les autres »

Ce thé est à la base, un thé de cérémonie Japonaise. Je ne l’ai pas trouvé sous forme de sachet à faire infuser comme tous les autres thés, mais tout simplement sous forme de poudre.

thé vert

Résultat, lorsqu’on verse de l’eau dessus, cela nous donne une sorte de « jus » vert, qui ressemble à un jus de chou vert haha…

thé vert matcha

Les différentes façons de servir le thé :

Au dos de mon paquet de thé, il est conseillé plusieurs façons de servir ce thé.

recette thé

  1. Boisson chaude : Versez l’eau chaude sur le thé puis mélangez.
  2. Boisson frappée : Versez l’eau ou le lait glacé sur le thé puis bien mélanger.
  3. Glaces : Saupoudrez sur les glaces ou incorporez dans la préparation.
  4. Cuisine : Ajoutez dans la pâte à beignet ou mélangez avec du sel pour vos assaisonnements.
  5. Pâtisserie : Diluez dans la pâte à crêpe ou dans un peu d’eau tiède avant de mélanger le tout à la préparation pour les cakes, madeleines etc …
  6. Matcha de cérémonie : Versez 1/4 d’eau chaude à 70°C sur le thé. Battre au fouet jusqu’à faire mousser.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons de boire/manger ce thé alors plus d’excuses!

La façon dont je le bois :

Je n’ai jamais vraiment aimé le goût du thé vert, je ne le bois pas vraiment par plaisir mais toujours pour le côté « santé » du coup, je le fais de façon simple et rapide. Je le bois avec de l’eau chaude, comme un thé « normal ». Je verse ma poudre dans le fond de mon mug, je verse l’eau chaude, je mélange et je le bois.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille de bien mélanger le thé à chaque fois que vous en prenez une gorgée sinon, à la fin, vous vous retrouverez avec toute la poudre au fond du mug, à boire d’un seul coup. Je préfère re-mélanger mon eau chaque fois que je bois mon thé, au moins toute la poudre ne retombe pas dans le fond et il y en a moins à la fin. Mais tout est une question de goût !

thé

Quelle est la quantité conseillée par jour?

Je lis toujours au dos de mon paquet que la quantité conseillée est de 5grammes par jour sachant qu’une cuillère à café représente 1,74 gramme de poudre. En faisant le calcul 1,74 multiplié par 3 = 5,22. Si vous voulez respectez ce dosage, il faudrait prendre un peu moins de trois cuillères à café par jour.

Mais avant tout, faîtes vos propres expériences et assurez vous que votre corps y réagisse bien, allez y petit à petit. C’est quand même quelque chose qu’on avale donc à utiliser avec précaution.

La quantité que je bois et à quelle fréquence :

Pour moi, 5grammes de thé vert par jour c’est vraiment trop. Comme je l’ai dit précédemment, je n’aime pas le goût du thé. Ayant « habitué » mon palais, je peux en boire mais 5gr/jour, c’est trop me demander. Du coup, les doses varient en fonction des semaines, des jours mais les résultats sont quand même là.

La première semaine, ne sachant pas comment mon corps allait réagir, je prenais 1/2  cuillère à café de thé matcha tous les jours. La deuxième semaine, j’ai augmenté la dose à environ une cuillère à café.

thé vert

Depuis, je reste sur cette dose et j’en bois une fois par jour voir deux fois de temps en temps.

Je bois donc 1,74 gr de ce thé par jour au minimum et quelques fois un peu plus mais je n’atteint jamais les 5grammes par jour.

Les résultats sur ma peau, mes boutons, mes cicatrices, mon teint :

Ces premières photos ont été prises au début de la « cure », on peut y voir que mon teint est assez rouge et que les cicatrices sont bien rouges. Chaque photo représente une joue différente.

Début de la cure
                        joue gauche                              joue droite
La deuxième semaine de la cure
                      joue gauche                                   joue droite

On peut déjà constater que pendant la deuxième semaine, mon teint est beaucoup moins rouge, il n’y a pas de filtres sur les deux photos, j’ai moi – même du mal à le croire mais les résultats sont impressionnants, je trouve. Aussi, les cicatrices sont beaucoup moins rouges.

La troisième semaine de la cure
                     joue gauche                                            joue droite

Au bout de trois semaines, j’ai remarqué que mon grain de peau s’est beaucoup affiné, que ma peau est beaucoup moins réactive et que mes cicatrices ont quasiment disparues. Enfin, je n’ai plus de boutons.

Les autres résultats intéressants  : 

Ce thé lutte réellement contre la fatigue physique et mentale, c’est une certitude. (Même si, nous sommes d’accord, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil.) J’ai vraiment ressenti un effet booster d’énergie incontestable.

Aussi, au niveau de la digestion, il aide réellement à digérer rapidement sans ressentir de ballonnements.

L’effet « brûleur de graisses » est aussi indéniable, lorsqu’on boit le thé, on ne ressent pas son estomac tourner dans tous les sens, mais on ressent vraiment un effet de « grignotage » lent des graisses. Par contre, ayant de base une digestion rapide et peu de matière graisseuse sur le corps, je ressentais un sentiment de faim juste après avoir bu ce thé. C’est donc la preuve qu’il fait bien son job.

En bref :

Ce thé tient toutes ses promesses ! C’est un produit de très bonne qualité mais que je ne boirai pas forcément en grosses quantités et tous les jours parce que mon corps n’a pas besoin d’un « brûleur de graisse ». Par contre, les effets sur la peau ainsi que les autres sont vraiment intéressants.

Son prix:

Un peu moins de 10 euros les 50grammes ( sachant que ce thé s’utilise sur du long terme, il est donc très rentable)

C’est un produit certifié Agriculture Biologique.

Publicités

5 commentaires sur « Le thé vert Matcha, l’allié beauté de votre peau. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s