Les bienfaits de l’hydratation sur les cheveux

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article très important selon moi. On parle souvent des cures de vitamines pour faire pousser plus rapidement les cheveux, mais avant d’ajouter ce genre d’ingrédients dans notre routine alimentaire, on oublie souvent la base.

Je n’ai pas dit que les compléments alimentaires ne fonctionnent pas mais juste qu’ils fonctionneraient beaucoup mieux si on ajoute des compléments sur une base plus « saine ». Assurez vous que vos besoins primaires soient « remplis » avant de masquer le tout avec des compléments alimentaire, même si ils peuvent être ,certes, très efficaces.

Du coup, j’ai décidé de reprendre les bases et de vous convaincre que l’hydratation est ultra importante pour le corps. Un corps mieux hydraté nous donne une meilleure santé et donc une plus belle pousse de cheveux. 

Vous avez certainement entendu qu’il ne fallait pas boire plus de 1,5L d’eau par jour pour ne pas abîmer nos reins. Or, je bois environ 3L/jour ( des fois plus ) et je n’ai aucun problèmes de reins. Bien sure, tout le monde est différent, il faut y aller petit à petit et voir comment votre corps réagi. Rien ne sert de se forcer à boire 3L d’eau d’un seul coup, alors que vous ne buvez jamais plus d’un litre/jour, et de vous faire vomir. Aussi, faire du sport vous donnera soif et cela vous entraînera dans un cercle vertueux.

Comment savoir si mon corps est bien hydraté au cours de la journée ? 

Je suis ce schéma, j’examine la couleur de mon urine et je sais si je suis bien hydraté ou non. Je privilégie la couleur numéro 1 aux couleurs 2 et 3. Rien de plus simple que cette méthode.

hydratation cheveux

Les améliorations que j’ai constaté sur mes cheveux :

En buvant beaucoup plus d’eau, j’ai constaté que mes cheveux graissaient beaucoup moins vite et brillaient beaucoup plus. Aussi, ma pousse cheveux semble avoir été un  boosté. Dans le fond c’est très logique, mais ce dernier point reste à vérifier pour savoir exactement  combien de mm ou de cm je gagne avec une bonne hydratation. Mais ce qui reste sûre, c’est que mes cheveux repoussent plus brillants, plus doux et surtout moins ternes.

C’est une méthode très simple pour améliorer la pousse des cheveux, qui reprend les bases du bien être et qui entraîne tout votre corps à aller mieux.

Les améliorations que j’ai constaté sur ma peau :

Mon teint est plus frais, moins rouge. Lorsque j’ai des boutons, ils sont beaucoup moins rouges, moins gros, et partent plus vite.

Les astuces pour boire plus d’eau : 

Si vous avez vraiment beaucoup de mal à boire de l’eau plate à la bouteille et en grande quantité simplement, voilà quelques astuces qui pourront vous aider à « éduquer » votre palais.

Par le biais de l’alimentation : Les fruits constituent un bon apport en eau comme le melon, la pastèque, les pommes, les oranges, les framboises etc …

fruits

 

Par le biais des smoothies: C’est super simple et super bon. Il vous suffit de mixer ensemble les fruits de votre choix, choisissez en un qui soit plus « lourd » comme la banane par exemple et un qui soit plus juteux comme le melon. Ensuite, rajoutez de l’eau ,mixez et voilà, vous avez un bon smoothie.

smoothie

 

Par le biais des jus : Mixez des fruits juteux et légers avec  beaucoup d’eau et vous aurez un super jus! Ou simplement, pressez un jus d’orange !

jus de fruits

Par le biais des eaux aromatisées : Il vous faudra tout simplement mettre de l’eau dans n’importe quels récipients, y ajouter des herbes aromatiques et des fruits entiers. Laissez infuser pendant quelques minutes/heures et buvez ! Ex : menthe, citron, fraise.

eau

C’est ma recette favorite, je trouve que c’est la plus rafraîchissante car il y a plus d’eau que de fruits. Le fait de rajouter des herbes aromatiques change vraiment la donne et apport un côté très frais ! C’est beaucoup plus léger qu’un sirop, et beaucoup plus frais qu’un smoothie.

Par le biais des cocktails (sans alcool) : Là c’est un mélange de toutes sortes de jus. C’est très simple, mélangez tous les jus que vous avez pressés ensemble avec un peu d’eau, des glaçons (ou pas) et ajoutez quelques fruits entiers pour qu’ils flottent dans votre cocktail tout en aromatisant votre verre. Aussi, vous pouvez ajouter un rondelle de citron sur votre verre.

hydratation corps

NB : privilégiez les fruits bio, si vous le pouvez, pour faire vos sirops/jus afin de profiter du « bon » sucre et évitez les sucres raffinés dans les sirops industriels.

Maintenant, plus d’excuses pour ne plus boire d’eau en bonne quantité!

Je vous invite à aller écouter la vidéo de Pauline Douce Frugalité, qui traite très bien le sujet de l’eau et ses effets sur le corps ainsi que sur notre santé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s