Les cheveux au naturel : par quoi commencer?

Aujourd’hui, je vous fais une petite liste de conseils ultra simples, avec lesquels vous ne vous tromperez pas, pour commencer dans le naturel.

Pour commencer, ne vous ruez pas sur 46853 produits,

qui ne vous irons peut-être pas. Misez plutôt sur des produits simples et qui vous servirons pour plusieurs choses, si jamais ils ne vont pas à vos cheveux. Par exemple, une huile de coco végétale et bio, qui pourra vous servir de soin pour les cheveux, de démaquillant, de bain de bouche ( et même de dentifrice), de soin pour votre peau et même de déodorant…

Essayez de vous rendre compte de l’état actuel de vos cheveux

Il est important de cibler les besoins de vos cheveux afin de vous diriger vers les produits de vous avez réellement besoin, cela vous permettra de ne pas acheter trop de produits, d’en venir au fait directement mais aussi de ne pas charger vos cheveux de trop de produits qui s’avérons peut-être inutiles.

J’ai un petit conseil à vous donner pour savoir si vos cheveux sont secs. Prenez environ 10 centimètres de vos pointes et tenez les à la verticale, si la pointe retombe, elle est bien hydratée, en revanche, si elle reste debout comme un piquet, vos cheveux ont besoin d’un bon soin hydratant.

Pour savoir si vos cheveux ont besoin de nutrition, il se peut qu’ils soient cassants, rêches et perdent de leur vitalité.

Avant d’acheter n’importe quels produits, ouvrez vos placards …

soins de cheveux avocat

Votre cuisine regorge de produit hydratant et nourrissant avec lesquels vous pouvez vous faire de bons masques, ainsi, vous pourrez commencer à voir quels sont les besoin de vos cheveux et leurs préférences. Par exemple, vous pouvez essayer de mélanger un avocat, avec du sucre d’agave et de l’avoine. A vous d’essayer ce qu’il vous plaît !

J’ai essayé un bain d’huile..et après le lavage, ils étaient toujours gras …

huile

La grande question du bain d’huile ! Pour résoudre le problèmes, c’est très simple, ne mettez pas trop d’huile sur vos longueurs, elles ne doivent pas dégouliner d’huile, essayez d’y mettre juste quelques gouttes et un peu plus sur le cuir chevelu afin de vous faire un massage du cuir chevelu en même temps !

Quelles huiles végétales choisir ?

huiles végétales

Pour commencer, il est très important de choisir des huiles végétales biologiques et de première pression à froid car les huiles biologiques non biologiques peuvent contenir des traces de pétrole et ça .. on en veut pas. Sachez que, même si l’huile peut vous paraître onéreuse, elle sera très économique. 

Les huiles végétales qui plaisent à beaucoup de personnes sont entre autres: l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de sésame etc …

Allez faire un tour dans votre jardin…

herbes aromatiques

Peut-être y trouverez-vous du thym ? de la sauge? du romarin ? Sachez que beaucoup d’herbes aromatiques peuvent utilisées en infusion et eaux de rinçage pour vos cheveux !

Faire attention au « green washing » 

Plusieurs marques veulent faire passer leurs produits pour des produits « naturels » alors qu’ils ne le sont pas du tout, ne tombez pas dans le panneau! Un petit conseil, vérifiez toujours la liste des ingrédients. L’exemple typique du green washing, c’est un produit avec un emballage vert ou très épuré, qui se veut représentatif de la nature et qui met en avant le nom de ses huiles végétales « présentes » dans le produits.

Misez sur des produits simples, bruts ou avec peu d’ingrédients afin de ne pas vous faire avoir. Par exemple, le rhassoul, le huiles essentielles pures, le shikakaï etc…

Prenez votre temps ! 

La transition pour de nombreuses personnes peut se révéler difficile. En effet, le temps que vos cheveux passent de l’état de cheveux « siliconés » à l’état naturel peut s’avérer dur à supporter et vos cheveux seront peut-être moins beaux les premières semaines. Il faudra attendre que tous les silicones s’en aillent de vos cheveux avant de retrouver leur vraie nature. Mais courage, cela se passera peut-être sans encombres pour vous et les résultats au final au vaudront la chandelle ! Promis !

Publicités

5 commentaires sur « Les cheveux au naturel : par quoi commencer? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s