Lecture auditive: les quatre accords toltèques

Aujourd’hui, je te retrouve pour te parler du livre Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Pour commencer, je te conseille cette lecture auditive si comme moi tu as une mémoire auditive. Ce genre de support m’aide beaucoup lorsqu’il s’agit de lecture.

D’abord, quelques mots sur l’auteur…

Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain qui enseigne le développement personnel. Il travaille également sur les questions existence dans la tradition toltèque.

Ayant d’abord fait des études de médecine, sa vie changea totalement lors d’un accident de voiture. Depuis ce jour, il  commença à se poser des questions sur le réel sens de la vie, de la mort et de l’humanité. Sa réflexion est influencée par l’histoire de ses ancêtres à travers laquelle, il a trouvé des réponses et aussi, son propre chemin.

Mes sources sont celles ci.

Qu’est ce que sont les quatre accords toltèque ?

En commençant cette lecture, ne sois pas effrayé(e) par les termes « voie de la liberté personnelle » par exemple. J’étais réticente au début, je me disais que pour tenir ce genre de propos, l’auteur devait certainement être le gourou d’une secte, qui me dicterait ma conduite. C’est pourquoi, au début, je n’avais pas vraiment accroché… Mais je suis allée jusqu’au bout de ma lecture, et en fin de compte, rien de tout cela ne s’est avéré juste.

Pour te résumer l’histoire, les quatre accords toltèques sont des « règles » de bienveillance qu’il serait bon de garder en tête pour « mieux vivre ».

Après la lecture de cette ouvrage, qu’est ce que j’en pense ?

Au début, j’étais un peu découragée et même sceptique. Je me rappelle m’être dit que je n’arriverais pas de sitôt à garder en tête tous ces accords, et bien, je m’étais sous-estimée. J’avoue qu’après la lecture, je suis passée à autre chose, en essayant juste de me rappeler les intitulés des accords, rien de plus.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai cette lecture en tête, bien que je n’y pense pas tous les jours, elle ne m’a jamais réellement quitté. Rétrospectivement, j’ai l’impression d’avoir pensé inconsciemment à ces accords lors de mes faits et gestes depuis, j’ai vu ma façon de penser s’améliorer.

A présent, j’essaye d’y penser plus, de les garder en tête volontairement, pour améliorer mes rapports avec moi-même. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je crois que cette lecture a significativement changé ma façon de m’entretenir avec les autres et avec moi-même. Ce livre m’a donné confiance en moi. Je pense que c’est un très bon exercice de développement personnel. Je te le conseille grandement. A lire une fois ou plusieurs fois pour se rafraîchir la mémoire.

D’ailleurs, j’aimerais beaucoup lire le cinquième accord toltèque, cela sera pour bientôt je pense.

Je te souhaite une agréable écoute et puisses le chemin du développement personnel s’ouvrir à toi !

Publicités

2 commentaires sur « Lecture auditive: les quatre accords toltèques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s