Des petites têtes… de camomille

Aujourd’hui, je te retrouve avec une recette minute, des plus naturelles, que je tiens de ma mère.

Lorsque j’étais petite, j’avais souvent les yeux irrités dû à des réaction allergiques. C’est à ce moment que ma maman m’appliquait des petits cotons infusés de têtes de camomille sur les yeux. Allongée dans mon lit, je me souviens que c’était un moment de relaxation et de bien-être mais par dessus tout, cela calmait de façon instantanée mes démangeaisons.

Récemment, j’avais les yeux fatigués et sensibles. Alors que mon médecin généraliste m’avait conseillé d’appliquer tous les jours des gouttes dans mes yeux, j’ai plutôt essayé de faire un petit retour dans le temps et de ressortir les têtes de camomille. Ce fut un franc succès. Rien de plus apaisant et efficace.

Quelles sont les propriétés de la camomille ?

 

La camomille que j’utilise est la camomille allemande, de son autre nom, camomille vraie ou, matricaire.

camomille-yeux

Cette plante médicinale est anti-inflammatoire, digestive, elle facilite la diminution des gaz intestinaux, et traite les spasmes musculaires, entre autres. Elle est également utilisée pour soigner les plaies et calmer les douleurs. De surcroît, je note de vrais effets relaxants  dans mon corps lorsque j’utilise de la camomille.

Cette douce plante porte son nom botanique « Matricaria » en référence à l’appareil de reproduction de la femme, la « matrice », de son nom latin « Matrix ». Elle aurait donc des effets bénéfiques sur le système reproductif de la femme. Ce dont j’essayerais de faire l’expérience bientôt.

Comment procéder à l’infusion des têtes de camomille ?

 

camomille-infusion

C’est très simple. Il te suffit de verser de l’eau chaude sur quelques têtes de camomille, de couvrir le récipient et de laisser infuser. L’infusion sera de couleur jaune très claire.

Nombre de têtes : de 2 à 4 têtes de camomille pour un petit verre d’eau.

C’est la quantité que j’utilise mais tu peux changer les proportions à ta guise.

Temps de l’infusion : environ 5 à 10 minutes chez moi.

Comment appliquer l’infusion de camomille sur tes yeux ?

 

infusion-de-camomille

Une fois que ton infusion est prête, munis toi de deux cotons ou morceaux de tissu propres qui pourraient faire office de compresses. Imbibe tes deux compresses de ton infusion et c’est prêt.

La méthode que j’utilise est la suivante. Je m’allonge confortablement puis j’applique les deux petites compresses imbibées sur mes yeux. Je laisse poser le temps qu’il me faut pour me relaxer et sentir tous les bénéfices de ces plantes.

La fréquence : Cela dépend de mes besoins, je dirais deux fois par semaine mais je pourrais le faire plus.

 

Le résultat ?

 

Cela repose les yeux et ne les irrite pas, je constate un réel effet apaisant par le biais de la chaleur mais aussi par celui de tous les bienfaits de cette plante. Je ne ressens plus du tout de démangeaisons. De plus, l’odeur de l’infusion est très calmante, j’aime beaucoup.

camomille-soin

Publicités

2 commentaires sur « Des petites têtes… de camomille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s