Poudre d’orange et de clémentine artisanale

Je suis très heureuse de retrouver pour te parler de ma poudre d’orange et de clémentine bio ! Comme tu as pu le voir dans le titre, cette poudre est entièrement artisanale et sa confection  fut une véritable découverte pour moi…

De base, je connaissais la poudre d’orange ayurvédique, je t’en avais parlé ici. Je t’avais dit que je l’aimais beaucoup et blablabla. C’est pourquoi, il y a quelques jours, je me suis lancée dans la confection de ma poudre d’orange, dans laquelle j’y ai ajouté de la clémentine et cela en a fait un pur plaisir olfactif.

Laisse moi te présenter tous les avantages de cette poudre …

L’une des raisons pour lesquelles j’ai totalement adoré faire cette poudre, c’est qu’elle présente moulte avantages et cela, sans même parler des bienfaits cosmétiques.

faire-de-la-poudre-dorange-bio

Cette poudre d’agrumes est :

  • zéro déchet
  • odorante à souhait
  • originale ( par la présence de la clémentine ! )
  • de saison !
  • biodégradable
  • d’une couleur absolument sublime
  • très peu coûteuse
  • multitâches
  • artisanale
  • d’une texture très douce
  • simple à réaliser !

Je crois que parmi tous ses avantages non-négligeables, mes préférés sont l’odeur et la couleur. L’odeur sent vraiment les agrumes, et cela n’est rien de le dire ! Comparée à toutes les poudres d’orange que j’ai pu achetées jusqu’à présent, aucunes n’a égalé l’odeur de celle-ci. D’ailleurs, les odeurs des autres poudres s’effacent totalement à côté de la poudre artisanale. Aussi, je n’avais jamais entendu parler de poudre de clémentine alors je me suis dis pourquoi pas ?

La couleur est éclatante et réchauffe le cœur en plein hiver. Je suis émerveillée de voir un tel résultat. C’est un réel moment de plaisir de s’atteler à la confection de cette poudre…

D’ailleurs, comment fait-on de la poudre d’oranges et de clémentines ?

clementine-bio

Que te faut-il ? des  d’oranges et des clémentines bio.

Tu peux aussi en acheter des non bio, mais je ne peux rien t’assurer au niveau de l’odeur et des bienfaits de la poudre que tu obtiendras.

Une fois que j’ai mangé tous mes agrumes, que dois-je faire ? Il te suffit de conserver toutes les peaux et de les couper les en petits bouts. Ensuite, pose les à plat sur une feuille de papier. Une feuille de papier blanc convient. Tu peux recouvrir tes peaux d’une autre feuille de papier si tu le souhaites.

 ? Le tout doit être conservé à l’abri de l’humidité et d’une trop forte chaleur. Idéalement, il faut que le temps soit sec.

Pendant combien de temps : Personnellement, j’ai laissé poser mes peaux environ une semaine pour qu’elles soient bien sèches.

NB : N’hésite pas à regarder tous les jours tes peaux d’agrumes pour t’assurer qu’il n’y ait pas de champignons qui s’y soient développés.

Et ensuite ?

poudre-dorange

Lorsque toutes les peaux sont sèches, il te suffit de les mixer. Pour faire ma poudre, j’ai mixé mes peaux pendant plusieurs minutes. Entre deux, j’arrêtais mon blender, je mélangeais la poudre et je relançais mon blender afin qu’aucun gros bout ne soit resté entier. Il faut mixer le mélange jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine.

Quels sont les bienfaits de la poudre d’orange et de clémentine?
Quelles sont les différentes utilisations ?

comment-faire-de-la-poudre-dorange

L’orange et la clémentine sont riches en vitamines C, en vitamine B9, en bêta-carotène et en potassium. La clémentine contient du phosphore, de la bêta-carotène et de l’iode entre autre. L’orange, elle, contient, du fer, du calcium. 

Pour ma peau, c’est une une poudre qui nettoie tout en lui laissant un fini très lisse et rebondi. Elle participe aussi à l’élimination des boutons et clarifie mon teint. Sa texture très douce fait de cette poudre une réelle petite douceur. A ce moment de détente, je pourrais désormais y ajouter son odeur agréable. Elle purifie gentiment ma peau et je n’ai pas de réactions allergiques lorsque je l’applique.

Pour ce qui est de son utilisation en masque capillaire, je t’en avais parlé ici. Néanmoins, j’aimerais y ajouter quelques précisions supplémentaires. En effet, je trouve que cette poudre est bien plus douce et efficace que n’importe quelle poudre d’orange que j’ai pu tester jusqu’à présent. Sur mes cheveux, l’effet de souplesse et de douceur est encore plus remarquable.

De surcroît, les utilisations de cette poudre sont variées. Aussi bien en tant que masque pour le visage et pour les cheveux que pour la confection de « pot pourri » ou de petit sachet odorant pour la voiture ou la maison par exemple. Je n’ai pas encore essayé de la manger, l’affaire est à suivre, dans un prochain épisode …

Publicités

6 commentaires sur « Poudre d’orange et de clémentine artisanale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s