La nouvelle Lune : éclosion de la « femme lunaire » qui sommeille en toi…

À l’aube de la nouvelle lune, je viens te parler de cycle féminin, étroitement lié à celui de la Lune. Savais-tu que, fut un temps, la nouvelle lune signait le moment des menstruations? En effet, le cycle féminin s’harmonise avec le cycle naturel lunaire lorsque les femmes prennent le temps de s’équilibrer avec le rythme de la nature.

Chez les Amérindiens, une « hutte lunaire » était bâtie pour permettre aux femmes de s’y reposer pendant la période de leurs règles. Ainsi, ce précieux moment du le cycle d’une femme était appelé le « moment de la Lune » par toutes les civilisations reliées à la Terre. Ce moment passé dans la « hutte lunaire » était un moment de régénération, de détente, et d’introspection.

Source : Le manuel du Chaman, Denise Linn.

Ainsi, la période des menstruations était emplie d’énergies créatrices mais symbolisait aussi l’apprentissage pour les plus jeunes qui s’apprêtaient à devenir des femmes.

remèdes naturels règles douloureuses

Je t’invite donc à chérir ce moment, même si cela est très difficile, à cause des douleurs que cela peut nous occasionner. Personnellement, j’avais toujours vu ce moment comme une « malédiction », sans me rendre compte que le mot était fort… Maintenant, j’essaye de voir cela comme un moment de repos, de pouvoir et de connaissance. Même si la société actuelle essaye de me convaincre que c’est un moment sale, honteux et frustrant, ce qui est fondamentalement faux. À présent, j’essaye d’écouter mon corps, ses douleurs, d’en apprendre plus sur lui et faire quelques exercices pour accueillir, au mieux ce moment afin de laisser s’évaporer la douleur, au mieux possible, ou de la transformer en une toute autre énergie.

« L’image de la lune considérée comme un reflet du cycle féminin devient un symbole des énergies créatrices. » Miranda Grey

Étymologiquement, le mot « menstruation » trouve ses racines dans le mot latin mensis, signifiant Lune. Cela n’est pas étonnant lorsqu’on sait que le cycle lunaire dure approximativement aussi longtemps que le cycle féminin. Aussi, les phases lunaires, quelles soient croissantes, pleines, décroissantes ou nouvelles reflètent chaque état dans la vie d’une femme, de son cycle, avec leurs énergies propres et enrichissantes, jusqu’à la renaissance, lors de la nouvelle Lune. Chaque phase lunaire pouvant nous apporter une énergie différente, il est bon d’être à l’écoute de notre corps durant chacune d’elles. Pourquoi ne pas prendre des notes, à chaque phase lunaire, en fonction de ce que tu ressens ? de ce que tu penses? En tenant ces notes, tu pourras comparer/observer les changements de ton corps.

Un petit exercice pour t’aider à décompresser …

Cela est plus simple à dire qu’à faire me diras-tu ? Je vais te proposer un petit exercice facile, à la portée de tous pour mieux supporter l’arrivée de tes règles. Cela fonctionne pour moi, j’espère qu’il en sera de même pour toi. Tout d’abord, je te conseille de faire cet exercice au moment où elles arrivent, dans la mesure du possible, pour te détendre.

Allonges, toi sur le dos ou tiens toi debout. Le dos droit, les épaules basses. Pose tes deux mains sur ton ventre, une en haut et une en bas, comme si tu voulais entourer ce dernier avec tes mains. Maintenant que cela est fait, je t’invite à inspirer en gonflant le ventre pendant 4 secondes, puis bloque ta respiration pendant 4 secondes, expire pendant 4 secondes en rentrant très légèrement ton ventre puis bloque ta respiration pendant 4 secondes et recommence ce cycle jusqu’à ce que tu sois plus détendue. C’est la respiration carrée. Pendant l’exercice, je te conseille de ne pas vouloir à tout prix stopper la douleur mais plutôt « l’accueillir » en te relaxant et en respirant aisément. Aussi, le fait de poser mes mains sur mon ventre, ou à l’endroit où j’ai mal, m’aide à prendre conscience de ce qu’il se passe en moi.

Pour visualiser la respiration carrée, tu jeter un coup d’œil ici.

Attention: Pour les petits coquins, l’exercice ne consiste pas à bloquer ta respiration de façon interminable et te faire mourir d’étouffement donc ne joue pas au jeu du « je retiens ma respiration le plus longtemps possible », le but est de te relaxer et de respirer, pas de mourir. haha. :)

Enfin, je ne peux que te conseiller de lire cet ouvrage qui met en lumière les relations entre l’épanouissement du cycle féminin et les différentes phases de la Lune. Cette version numérique expose également le conditionnement des femmes et de leurs menstruations d’un point de vue sociétal, cela expliquant le « tabou » créé autour de ce phénomène naturel, entre autres. Prends et laisse ce que tu veux lors de ta lecture ;)

roses violettes

J’espère que cette petite introduction sur l’écoute de ton corps t’aura plu ♥

3 commentaires sur « La nouvelle Lune : éclosion de la « femme lunaire » qui sommeille en toi… »

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Une éclipse solaire, c’est aussi une nouvelle lune, voilà la découverte d’un nouveau blog et d’un article sur la Nouvelle lune avec ces ressentis sortant des clichés astrologiques habituels.
    Une réflexion toute légère et d’inspiration lunaire …
    Tout est dans la matrice du champ magnétique de la lune ….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

