Ne poussez pas les chevelus dans les orties : le spray fortifiant/anti-chute de cheveux

Aujourd’hui, je te retrouve avec une recette de spray pour les cheveux! Ayant, découvert récemment l’usage de l’ortie, je me suis dit qu’un spray anti-chute de cheveux et renforçant pour le cuir chevelu serait de bon usage. Surtout pour moi, qui en ce moment perd plus de cheveux qu’en temps normal.

Après quelques recherches, j’ai trouvé une recette qui avait l’air de faire l’unanimité sur ce forum. La recette était composée, en partie, de plantes aromatiques/médicinales que j’affectionne particulièrement telles que le thym ou l’ortie.

thym bio

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi l’ortie est qu’elle fortifie le cuir chevelu, les cheveux et évite leur chute. Le thym est un puissant désinfectant mais renforce aussi le cheveux, c’est une plante à tout faire selon moi. Finalement, l’ail stimule la pousse du cheveux et c’est un super aliment.

La recette

Il te faudra :

  • Une poignée d’ortie
  • Une poignée de thym
  • De l’eau de source
  • Une gousse d’ail …

 

Une fois tout ces ingrédients réunis, il te suffit d’en faire une infusion de trente minutes environ et ensuite de mettre cette infusion dans une bouteille de spray.

Alors, je t’entends déjà crier « Mais l’ail, ça pue ! » alors oui, moi aussi, je préfère le manger plutôt que l’appliquer sur mes cheveux mais promis, dans ce spray, cela ne sent pas du tout. De plus, l’odeur du thym couvre celle de l’ail alors pas d’inquiétude.

ortie pour cheveux

NB : La recette originale contient du sel, du persil et de l’ail blanc. J’en ai utilisé du noir car je n’avais que celui – ci chez moi. Pour voir la recette en question, inscris toi sur le forum ;)

Conservation : Personnellement, je la conserve au frigo car je ne mets pas de conservateurs. Aussi, j’évite d’en faire une trop grande quantité et bien sur, je contrôle régulièrement l’état de mon infusion.

Application

Alors là, c’est plutôt cool. Je m’explique, comme ce spray est très aqueux, il ne m’a pas graissé les cheveux et n’a pas augmenté mon rythme de lavage. Il me suffit juste de mettre quelques coups de spray en racines et d’effectuer un petit massage.

Fréquence : Je dirais 2 à 3 fois par semaine

Aussi, je tiens à préciser que ce spray ne nécessite pas de lavage ou même de rinçage. L’odeur n’est pas restée sur mes cheveux. Elle est présente lors de l’application, puis, quand les cheveux sèchent, l’odeur s’en va.

Mon avis

C’est la première fois que je testais un spray fortifiant pour le cuir chevelu. J’adore les compositions à base de plantes médicinales et il est donc difficile pour moi de ne pas aimer ce spray. C’est tout à fait le genre de soin simple mais très sain, un véritable retour aux sources, surtout quand tous les ingrédients (ou presque !) sont accessibles et viennent du jardin. ♥

Sinon, au niveau des pellicules, je n’en ai pas du tout. Bien que je n’en ai pas souvent, au changement de saisons, il m’arrive d’avoir des petites surprises. Aussi, je n’ai eu aucune irritations en appliquant ce spray ou d’autres désagréments.

Pour la perte des cheveux, cela m’a clairement aidé à ralentir leur chute. Couplé à un shampoing aux poudres ayurvédiques, c’est le combo parfait en ce qui me concerne. De plus, ce spray m’aide à ralentir mon rythme de lavage. En effet, dès que mes cheveux ont un coup de mou, j’applique cette infusion en racines, et le lendemain, ils semblent beaucoup moins gras. Cette infusion à tendance à absorber le sébum grâce aux plantes qu’elle contient.

Le petit plus, c’est que lorsque tu as eu la main trop lourde lors de l’application de ton bain d’huile, tu peux appliquer cette infusion sur tes cheveux et elle absorbera le surplus d’huile.

De surcroît, elle renforce les cheveux dès la racine, les fait briller et les rend plus forts, plus souples et très très doux. Même en l’appliquant deux fois par jour, mon cuir chevelu n’a pas été agressé.

chute de cheveux

Finalement, je trouve que c’est une recette adaptée aux « entre deux saisonniers » mais aussi aux baisses de moral, car le thym m’a beaucoup relaxée, et aux baisses de vitalité du cuir chevelu. Je suis conquise, il laisse le cuir chevelu sain, propre, doux, fort et ne revient pas cher du tout. Il n’assèche pas les longueurs car ce n’est qu’une infusion… Aussi, j’aimerais refaire cette recette en y ajoutant du romarin, car j’adore ses propriétés et son odeur mais je n’en avais plus dans mon jardin.

Je crois que sur le long terme, les résultats seront encore meilleurs et auront des effets sur ma pousse de cheveux, entre autres. C’est pourquoi, je compte garder cette recette et la refaire dès que possible.

Un commentaire sur « Ne poussez pas les chevelus dans les orties : le spray fortifiant/anti-chute de cheveux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s