Fais tes propres cadrans lunaires !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de cadrans lunaires. Tu sais, je t’avais déjà parlé de l’ouvrage La Femme Lunaire ici ! Pour te résumer un peu le propos que tient l’auteur Miranda Gray, il s’agit de réaliser des cadrans lunaires pour mieux appréhender et comprendre notre corps en tant que femme.

Pour se faire, le livre présente plusieurs schémas de cadrans lunaires afin que tu puisses réaliser le tien. Je sais que cela n’est pas toujours tâche facile, surtout lorsqu’on débute alors je vais te montrer comment je réalise les miens.

NB : Comme tu le sais, nous sommes toutes différentes. De ce fait, il ne tient qu’à toi de t’inspirer de ma façon de faire (ou pas) ou d’y ajouter des éléments qui sont susceptibles de mieux raisonner en toi. Ce que je te présente fait, ici, office « d’idée » ou « d’inspiration », tu es bien sûr libre de faire quelque chose de totalement différent.

De mon côté, je relie mes cadrans lunaires à mon journal de rêve, c’est quelque chose qui raisonne beaucoup en moi.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un cadran lunaire ?

Un cadran lunaire, c’est selon moi, un journal de bord sous la forme d’un schéma circulaire qui évolue au rythme des phases lunaires et au rythme des différentes phases par lesquelles passe ton corps lors de ton cycle menstruel. C’est une connexion entre la lune et ton corps qui te permet d’en apprendre d’avantage sur ton fonctionnement. De surcroît, cela te permet de mettre à profit toutes les énergies et émotions que tu ressent pendant ton cycle, de les comprendre, afin de te sentir bien d’étendre ton potentiel créateur.

miranda gray la femme lunaire

Un cadran lunaire, c’est aussi un exercice qui peut-être fait à vie, dans le meilleur des cas, pour noter l’évolution de tes cycles. Cela permet également de mieux comprendre les passages à la puberté, de se situer durant la grossesse, et aussi de mieux comprendre et accueillir la ménopause. Selon moi, c’est une véritable célébration et compréhension du corps.

Comment faire son cadran lunaire ?

Pour te donner une idée, je trace d’abord un cercle de 16 cm de diamètre et j’en trace un deuxième, à l’intérieur du premier, cette fois-ci  de 8 cm de diamètre. Cela est la base de mon cadran lunaire. Depuis le centre de ce cercle, je trace plusieurs autres parties pour faire une sorte de diagramme circulaire dont toutes les parties sont égales. J’en ai 27 en tout. Ces 27 compartiments représentent chaque jour de mon cycle, mon cycle dure donc 27 jours.

Cependant, il n’est pas toujours de la même durée et des fois, je ne sais pas combien de temps ce dernier va durer. Dans ce cas, je pars donc sur une base de 27, 28 ou 30 jours puis je rajoute des parties si mon cycle dure plus longtemps. Dans le cas contraire, je m’arrête avant et quelques parts ne sont pas remplies.

Une fois que cela est fait, il te faut numéroter de 1 à 27 (ou plus), toutes tes parts. Le numéro 1 correspond au premier jour de ton cycle, c’est à dire, au premier jour des règles.

En face de chaque part, j’écris la date de chaque jour à partir du premier jour des règles. Je note donc la date de commencement de mon cycle jusqu’à la fin.

Finalement, le petit cercle de 8 cm de diamètre te servira de « roue lunaire ». Lors du premier jour de mon cycle, je dessine l’état de la lune dans la case du premier jour. Puis, je la redessine le jour où la phase change puis je dessine les deux autres phases aux dates du mois concernées. En tout, les quatre phases lunaire sont dessinées aux dates concernées. Aussi, j’écris en face de chaque jours quelle est l’émotion dominante pour mieux comprendre mon état d’esprit mais tu peux  aussi dessiner à la place d’écrire…

NB : Pour ce faire, tu peux te munir d’un calendrier lunaire, c’est quand même plus simple.

Pour finir tu obtiens ce schéma :

la femme lunaire

Avec ce schéma, je sais avec quelles phases lunaires/énergies je suis liée pendant mon cycle. Un cadran lunaire n’est pas forcément fixe, cela peut varier en fonction des mois. En d’autres termes, je peux avoir mes règles en période de pleine lune et le mois prochain les avoir en période de nouvelle lune. Pour plus de précisions, je te conseille de lire le livre en question, que tu peux trouver sous format PDF gratuitement. :)

Pour aller plus loin …

En complément de ce cadran lunaire, j’en trace un deuxième qui est plus simple. Ce dernier est toujours un cercle de 16 cm de diamètre avec un plus petit de 8 cm de diamètre. Cependant, celui-ci me sert simplement de « référant » des phases lunaires et émotionnelles. Chaque phase lunaire et liée à une émotion particulière qui détermine une phase de mon cycle. Par exemple, la phase de la pleine Lune est appelée la phase « Mère », reliée aux émotions de la mère, entre autres.

Je sépare donc mon cercle en 4 parties et chaque partie correspond à une phase lunaire qui correspond elle-même à une phase émotionnelle. Aussi, je représente la roue lunaire sur le petit cercle. Je colorie la phase émotionnelle que je ressens le plus et au fur et à mesure des mois, toutes les parties du cercle sont coloriées.

cadran lunaire miranda gray

Les avantages que m’apporte mon cadran lunaire

Le fait de tenir à jour un cadran lunaire me permet de connaître toutes les phases par lesquelles passe mon corps physique et mental. Aussi, cela me permet de mieux reconnaître mes besoins et de voir mon évolution. C’est appréciable de pouvoir apprivoiser et s’approprier pleinement son corps au fur et à mesure des mois. De surcroît, cela me permet de ne pas me laisser surprendre par les changements hormonaux, au tout du moins, de mieux les comprendre grâce à l’observation de mes cycles.

Finalement, c’est pour moi un exercice qui m’a permis de vraiment me reconnecter avec mon corps et de me sentir femme mais c’est également une grande connexion avec ma nature profonde. C’est un acte bienveillant qui célèbre chaque période de la vie d’une femme dans une évolution circulaire.

 

J’écrirai certainement un autre article sur les phases « Vierge-Mère-Enchanteresse-Sorcière » dont parle le livre afin de compléter mes deux premiers articles à son sujet mais attendant, porte toi bien :) !

6 commentaires sur « Fais tes propres cadrans lunaires ! »

  1. Génial! Trop contente que tu nous partages tes lectures, tes expériences, tes conseils et nous explique ce fameux cycle lunaire, continue comme ça, ton blog respire ta personnalité ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Très heureuse de découvrir comment tu fais un cadran lunaire, j’en avais trouvé un mais il ne m’inspirait pas trop, je vais donc suivre tes conseils, je
    Suis également très heureuse de découvrir ton site.
    Plein d’Amour à toi 💞🌸 👑

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

