Faire pousser ses cheveux après plus d’un an de henné naturel : bilan de 6 mois de pousse!

Hercules, mon chat, et moi sommes unanime. Nous en avons marre du roux sur mes cheveux ! Bien que cette couleur soit magnifique, j’ai envie de retrouver ma couleur naturelle de cheveux que je trouve très belle et qui me me manque! Du coup, pendant six mois, je t’ai préparé cet article sur ma pousse de cheveux après l’arrêt du henné naturel.

Le projet !

Bon alors, le projet c’est de tout recommencer à zéro. Cependant, n’ayant pas vraiment envie de me raser la tête, j’ai mis au point un autre plan basé essentiellement sur la simplicité car je voulais voir ce que mes bulbes avaient dans le ventre !

Mon but est simple, je veux ma couleur naturelle sur une longueur de carré (ou plus) pour la fin de l’année. Cela fait maintenant six mois que j’ai commencé ce périple capillaire et je reviens vers toi pour t’expliquer comment j’ai fait jusque là. ;)

Janvier et Février

Clairement, il ne s’est rien passé d’exceptionnel pendant ces deux mois au niveau des soins. Le moral dans les chaussettes et aucunes envie de faire plus de soins qu’à l’habitude ou de faire plus attention à ma pousse. :)

Par contre, le premier centimètre qui a poussé n’était pas de ma couleur naturelle. C’était un roux assez châtain et j’ai vraiment eu l’impression que ma couleur naturelle avait du mal à pousser. Comme si il avait fallu un « temps d’adaptation » à mes bulbes avant qu’ils puissent fournir des racines de ma couleur naturelle. haha ! Il y a donc un bon centimètre de « transition », entre le dernier henné naturel et mes cheveux naturels, qui n’a pas été coloré mais qui n’est pas de ma couleur naturelle.

Coupe : 1 centimètre en Février.

pousse de cheveux

Mars

Ce mois-ci, j’ai décidé de commencer une cure d’huile de ricin pour les cheveux dans laquelle j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de gingembre, d’ylang – ylang et de romarin et à raison d’une application une à deux fois par semaine. Mon shampoing est un shampoing aux plantes ayurvédiques solides dont tu peux trouver la recette ici. Par contre, pas d’eau de dernier rinçage ou d’après shampoing notable.

NB: La cure d’huile de ricin s’est avérée un peu trop visqueuse pour mon cuir chevelu alors je mélangeais cette huile avec quelques gouttes d’huile d’argan.

Coupe : 10 centimètres aux alentours du 10 Mars

Avril

Pour le mois d’Avril, j’ai continué ma cure d’huile de ricin, avec le même shampoing, mais avec l’après shampoing à l’avoine de chez Weleda qui est une merveille soit dit en passant! Pendant ce mois – ci, j’ai effectué plus de massages crâniens en y ajoutant une à deux gouttes d’huile essentielle de romarin ou de gingembre.

De plus, durant ce mois, j’ai commencé à me coucher beaucoup plus tôt qu’à l’habitude.

faire pousser ses cheveux naturellement

Tu peux voir sur la photo qu’au plus mes cheveux naturels poussent, plus la distinction entre les deux couleurs est assez dure à voir … C’est pourquoi, j’ai beaucoup de mal à mesurer exactement la pousse des racines. Tout se fond très bien même si mes racines s’éclaircissent avec le temps. Tu peux voir ici la pousse de mes racines sur quatre mois et le henné naturel qui a bien dégorgé depuis les mois précédents ! Le roux n’est plus du tout rouge mais assez châtain/cuivré/roux/doré haha…

Coupe : 2 centimètres

Mai

Pendant ce mois de Mai, j’ai continué une application de mon mélange au ricin une fois toutes les deux semaines avec le même shampoing et après shampoing. J’ai ajouté à ce mois le spray pour ralentir la chute des cheveux, que tu peux trouver ici. Aussi, mon eau de rinçage était au vinaigre de cidre.

J’ai continué de me coucher tôt, dans la mesure du possible, et j’ai surveillé mon hydratation. De surcroît, j’ai essayé d’augmenter ma consommation de fruits frais.

Coupe : 7 centimètres au début du mois et 2 cm à la fin du mois, il y avait deux lunes croissantes ce mois-ci. À ce stade des coupes, mes cheveux m’arrivent à la clavicule.

Juin

J’ai continué de laver mes cheveux avec le même shampoing, il ralenti vraiment ma perte de cheveux et je l’aime vraiment pour ça. Accompagné du même après shampoing et du même rinçage au vinaigre de cidre. J’ai vu apparaître par contre de plus en plus de reflets dorés dans mes cheveux et la démarcation est toujours subtile.

Au niveau hygiène de vie… Alors.. ce mois-ci, j’ai oublié de me coucher tôt, hihi :p… Mise à part ceci, j’ai bu beaucoup de jus frais le matin.

J’ai vu apparaître par contre de plus en plus de reflets dorés dans mes cheveux et la démarcation est toujours subtile. Du coup, pour que vous puissiez mieux voir ma pousse de racines, j’ai attendu que mes cheveux soient sales pour que la démarcation soit un peu plus prononcée. Sur cette photo, tu peux voir à quel point mes cheveux ont poussés en 6 mois ( en comptant la bande de transition, haha).

Comme tu peux le voir, ma couleur naturelle a des tons dorés allant au cuivré. Du coup, pas de gros choc avec le roux des cheveux du dessus. Tout se fond sous forme de reflets si je ne suis pas exposée au soleil où là, on voit bien mes cheveux roux.

faire pousser ses cheveux plus vite

Par contre, il me reste plus de roux sur le dessus de ma tête car mes cheveux y sont plus longs en partant du dessus du crâne. Dans l’ensemble, mon carré est mi-châtain, mi-roux. j’ai choisi le dessous de mes cheveux pour que tu puisses bien voir ma couleur naturelle et son étendue, sans être trompé(e) par le roux car dans une photo d’ensemble, on ne voit pas vraiment où s’arrête le roux et où commence le châtain…

Coupe : 3 centimètres et mes cheveux sont toujours au niveau de ma clavicule. Sur la photo, tu vois les cheveux de derrière qui sont donc plus courts car c’est une coupe carré. :)

Gros topo !

Les huiles essentielles et les huiles ont beaucoup aidé. Je pense que la simplicité et l’efficacité des poudre ayurvédiques en shampoing et des plantes médicinales en spray ont contribué à une bonne pousse de cheveux. Je n’ai pas fait beaucoup de soins hydratant, mis à part le spray aux plantes médicinales et l’après shampoing.

Je n’ai pas pris de compléments alimentaires pour la pousse des cheveux pendant ces six mois car je n’en connais pas d’exceptionnels pour les cheveux. J’ai seulement continué ma cure d’huile de bourrache et d’onagre dont je t’ai parlé ici.

Astuce : je te conseille de ne pas examiner tous les jours tes racines dans le miroir car cela te fera penser que le processus de pousse est très long, alors que non … :)

Les coupes

Tu l’auras remarqué, j’ai vraiment beaucoup coupé mes cheveux depuis le début de l’année mais c’est volontaire, évidemment. J’ai vraiment coupé des pointes conséquentes chaque mois. Je ne voulais pas entretenir de belles longueurs rousses pour devoir les couper ensuite, cela m’aurait fait plutôt mal. Du coup, j’ai décidé de couper tous les mois et cela m’a également permis d’expérimenter plusieurs longueurs de cheveux. D’ailleurs, j’adore la coupe que j’ai maintenant !

Les coupes ont été effectuées en lune croissante ou en pleine lune. Je t’en ai déjà parlé ici. Cela m’a permis de pouvoir couper mes pointes de quelques centimètres tous les mois sans perdre en longueur, sauf pendant les mois où la coupe dépassait quatre centimètres, évidemment. Dans ce cas là, la perte de longueur était voulue.

La pousse

Nous y voilà, le point le plus intéressant. Sachant de que je n’ai rien fait d’exceptionnel, j’en suis très contente. Au début, je pensais que la différence entre mes racines et mes longueurs se verrait beaucoup et finalement, c’est vraiment portable selon moi. Les racines sont voyantes mais étant donné que j’ai coupé mes cheveux au carré, la différence des deux couleurs se fond plutôt bien je trouve.

Les projets pour les prochains mois ?

Bon tu l’as compris, pendant ces six premiers mois, j’ai vraiment laissé mes cheveux vivre leur vie sans les booster plus que ça et même sans chercher à prendre des compléments alimentaires. Cela n’est pas plus mal, car j’ai eu le temps de faire beaucoup de recherches !

C’est pourquoi, pour les six derniers mois de l’année, ça va bouger ! Pour commencer, j’ai prévu une cure de compléments, dont je te parlerai plus amplement, adaptée à mon alimentation. Ensuite, ayant remarqué des effets notables sur ma pousse toutes les fois pendant lesquelles je me couchais tôt, j’ai décidé de me coucher très tôt à partir du mois du juillet pour confirmer cela.

Du coup, on se retrouve pour le deuxième tome de mon périple capillaire, en fin d’année, dans lequel je traiterais des sujets suivants :

  • l’alimentation
  • le sommeil
  • les compléments alimentaires
  • les soins
  • le dernier point sera dédié aux découvertes/imprévus etc…
2 commentaires sur « Faire pousser ses cheveux après plus d’un an de henné naturel : bilan de 6 mois de pousse! »

  1. Super! Je suis en train de penser à arrêter de faire du henné (moi par contre c’est actuellement châtain foncé et reflets très roux pour revenir à mon chatain naturel un peu plus clair et cendré) Je pensais aussi partir sur un carré et stimuler la pousse au maximum, contente de voir que ça marche bien avec toi, j’ai aussi adopté l’huile de ricin depuis un moment, ça leur fait du bien. Je compte faire mon dernier henné avant les fêtes histoires d’avoir des jolies photos puis je me lance!
    J’ai hate de voir la suite de ton périple! :)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour T de Lioncourt et merci pour ton commentaire !
      Cela fait toujours plaisir de voir que nous ne sommes pas seul(e)s à se lancer dans ce genre d’aventures ! En tout cas, je te souhaite de tenir bon car le résultat en vaut la peine :) !

      C’est vrai que l’huile de ricin est une petite merveille ♥.
      Merci ! A bientôt, je l’espère !

      J'aime

Laisser un commentaire

