Fête Lugnasad avec moi !

Lugnasad est une fête païenne célébrée généralement aux alentours du 1er Août ou des premières moissons du mois d’Août. Elle commémore les dernières chaleurs de l’été à travers la consommation des fruits, graines, céréales, légumes, racines (et autres) qu’elle nous offre. C’est un moment pendant lequel rayonne prospérité et abondance mais qui annonce également le retour de l’obscurité. Nous célébrons le soleil avant qu’il ne se fasse de plus en discret. Du coup, c’est aussi l’occasion de récolter les graines de tes aboutissements spirituels et physiques. C’est pour nous la parfait occasion de s’attirer des faveurs avant le retour des périodes sombres.

Pour fêter ça, et comme les céréales sont à l’honneur pour Lugnasad, je te propose une recette à base de graines pour prendre soin de toi ! Tu as certainement déjà entendu parler du gel de lin. Aujourd’hui, et après plusieurs tests, je viens te partager ma recette !

 

Qu’est ce que le gel de lin ?

faire du gel de lin

Alors, le gel de lin c’est un gel qui est obtenu par son extraction de la graine de lin. En effet, la graine de lin c’est un peu comme la graine de Chia, au contact de l’eau, elle libère un gel. Celui-ci est riche en Oméga 3 et en application cutané ou capillaire, fait bénéficier d’une belle protection et aussi d’une grande hydratation. Personnellement, je l’utilise sur mes cheveux.

La différence avec le gel d’aloé véra, c’est tout simplement que je le trouve moins cher et plus aqueux donc plus hydratant contrairement au gel d’aloé vera, moins aqueux, qui ferait plus office de protection sauf si on utilise son jus avec. Bien entendu, cela n’est que mon avis.

 

Comment procéder ?

 

Pour la recette, il existe différentes façons de procéder. Personnellement, j’aime laisser macérer mes graines et faire une extraction du gel à froid. De surcroît, tu verras que j’utilise des plantes pour les reflets blonds de mes cheveux comme le calendula ou la camomille matricaire. Tu peux adapter la recette en choisissant des plantes qui subliment les reflets de tes cheveux.

psychevibes

La recette !

Il te faudra :

  • De l’eau,  2 bols d’eau
  • Des graines de lin, 4 cuillères à soupe
  • Les plantes de ton choix, la quantité de ton choix.

 

Tout d’abord, je fais mon infusion dans laquelle je mets un sachet d’infusion de camomille bio et trois à quatre têtes de fleurs de calendula séchées. Je laisse infuser environ trente minutes mais le temps d’infusion peut être variable en fonction des plantes que tu choisis.

Lorsque mon infusion est prête est refroidie, j’y ajoute toutes mes graines de lin puis je place le mélange au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, je filtre le tout afin d’obtenir un gel.

Le – : Je trouve que la partie filtration est assez fastidieuse et longue. Bien que pour d’autres, elles s’avèrent très simple !

Le + : C’est très économique, sachant que j’ai payé mon sachet 2.50 euros pour 500 gr de gaines de lin.

Conservation : Personnellement, je n’y ajoute pas de conservateur donc je laisse mon gel au frigo et le conserve environ trois semaines. Si tu veux le conserver hors du frigo, je te conseille d’y ajouter de la vitamine E en guise de conservateur !

Et voilà ! Le gel est à présent terminé et tu peux l’appliquer sur tes cheveux en tant que gel pour faire tenir une coiffure protectrice par exemple ou l’ajouter à tes masques capillaires en tant qu’agent hydratant ou même pour protéger tes pointes de façon quotidienne ! Sache que ce gel ne fait pas graisser les cheveux. Je l’applique même en massage du cuir chevelu car il absorbe le sébum en ce qui me concerne !

5 commentaires sur « Fête Lugnasad avec moi ! »

  1. Je n’ai encore jamais essayé le gel de lin. Je suis une accro au gel d’aloe vera, je m’en sers pour tout et essentiellement pour mon visage <3
    Du coup j'ai bien envie d'essayer puisque que tu dis que c'est plus hydratant que l'aloe ;)
    Et joyeux Lughnasadh (en retard mais ça n'est pas grave ^^).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je comprends ! Je suis passée par là également et c’est vrai que le gel d’Aloe Véra est vraiment top ! Justement, j’en utilise tellement que ça a tendance à me revenir un peu trop cher ! haha ^^

      Oui, tu me diras ce que tu en as pensé ! Je le trouve plus hydratant sur mon visage car l’Aloe Véra a tendance à ne plus trop faire effet sur ma peau malheureusement alors je fais une pause et utilise celui là ^^ ! ( Je te remercie, à toi également ! ♥ )

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

