Onguent de fleurs de soucis

On se retrouve aujourd’hui pour parler douceurs, fleurs et soin… Je vais te présenter la recette de pommade de calendula, aussi appelée fleurs de soucis.

Cette recette est fortement inspirée de celle présente dans Le livre des simples d’Erika Laïs mais la mienne est entièrement végétale. Celle du livre contient du Saint doux à la place du beurre végétal.

fleurs de soucis propriétés

La fleur de soucis est une plante particulièrement appréciée par les peaux fragiles, irrités, ou qui ont tendance à marquer vite. Son effet cicatrisant et adoucissant n’est plus à prouver. En effet, c’est une fleur qui soigne les lésions cutanées (notamment les cicatrices, boutons, acné, eczéma etc… ), brûlures et qui détient un fort pouvoir apaisant mais aussi désinfectant. Efficace contre les lésions tissulaires ( les éraflures, les crevasses, ulcères etc …). Nous allons en faire une petite pommade de douceur. Un « must-have » selon moi.

La recette

Tu auras besoin de :

  • Fleurs de calendula séchées, 50 grammes
  • Un beurre végétal de ton choix, 150 grammes

Pour le beurre, j’ai choisi celui de karité.

faire pousser ses fleurs de soucis

La préparation
  1. Faire entièrement fondre le beurre au bain – Marie puis y ajouter les fleurs. Attention : Tout au long de la recette, le beurre fondu ne doit pas frire ! De ce fait, il est important de garder un feu très doux.
  2. Pendant une heure, fais chauffer le tout en le mélangeant de temps à autres.
  3. Lorsque le temps est écoulé, tu peux passer ton mélange afin de séparer les fleurs du beurre. Cette étape ne doit être faite que lorsque le beurre fondu est suffisamment imprégné des fleurs de soucis. Pour savoir si c’est le cas, prélève une goutte du mélange, ce dernier doit être coloré de jaune.
  4. Finalement, tu peux placer ton mélange dans un pot stérilisé et refermable en verre, de préférence, et le mettre au frigo !

Je n’ai pas utilisé de conservateurs pour cette recette mais tu peux y ajouter quelques gouttes de vitamine E si tu le désires. Dans mon cas, je le conserve au frigo plusieurs semaines!

fleurs de soucis bio bienfaits

Mon avis

Comme je l’ai dit précédemment, cette pommade est un indispensable pour moi car j’ai la peau très fragile. Aussi, elle s’avère utile lorsque comme moi, vous êtes un(e) accro des cascades involontaire ou volontaires, haha. De plus, cette pommade me ravit chaque fois que je la sens, une véritable bouffée de douceur. Surtout en hiver, quand le temps agresse la peau.

7 commentaires sur « Onguent de fleurs de soucis »

  1. J’ai déjà fait cette pommade et elle est top ! Simple à faire, pas besoin de 50 ingrédients, et d’une douceur incomparable.
    En ce moment, j’utilise un baume que j’ai fait à base de beurre de karité, huile d’avocat, cire d’abeille, et huiles essentielles d’arbre à thé et de palmarosa. Il est super pour les mains, pieds et les peaux sèches.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis sur le sujet Mia :) ! Je suis d’accord, la simplicité de cette recette est un des facteurs qui font que je l’apprécie beaucoup. ♥

      Merci pour cette recette ! J’aime beaucoup le karité et l’huile végétale d’avocat alors en beurre, cela doit être un régal pour la peau ! ( et même pour les cheveux, pourquoi pas ? )

      J'aime

  2. Jusqu’alors je fais un macerât avec les fleurs et rajoute en proportion à du beurre de cacao fondu.
    Lorsque ce dernier refroidi, il revient à son état solide et difficile de l’utiliser sans macerât.
    Selon ta recette, le beurre de karité semble tendre après refroidissement ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gaïenne :) !

      Le macérât est effectué avec quelle huile exactement ?
      Non, le beurre de karité n’est pas tendre au premier abord car je garde mon beurre au frigo tous les jours. Cependant, si tu ajoutes des gouttes de vitamine E ou du cosgard (pour faire office de conservateur), tu n’as pas besoin de le garder au frigo et tu peux donc profiter de la texte fondante du beurre de karité immédiatement car la température ambiante ne l’aura pas solidifier plus que son état d’origine !

      Aussi, je trouve que le beurre de karité est plus fondant et tendre que celui de cacao :) !

      J'aime

      1. Je le fais avec de l’huile de tournesol. Bientôt je vais tenter de faire de l’huile d’amande douce moi-même pour voir la différence avec le tournesol.
        Il m’est plus accessible de trouver du beurre de cacao bio de qualité.
        Je tenterai de faire ta recette, en laissant cuire au bain-marie 1 heure. Un peu de macérât me semblera tout de même nécessaire.
        Merci

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

