Shampoing « sec » au gel de lin !

Cela fait à présent un peu plus d’un mois que je teste un nouveau shampoing « sec » ou plutôt devrais-je dire un shampoing gel ! En effet, la recette que je vais te proposer n’a pas du tout d’aspect sec mais fonctionne tout aussi bien, voire mieux ( pour moi en tout cas !)

Auparavant, j’utilisais de l’argile verte ou de la fécule de maïs en shampoing sec mais mon cuir chevelu finissait par me provoquer des démangeaisons puis je n’arrivais jamais à enlever l’ensemble du shampoing sec, même après un long brossage. De surcroît, ces méthodes donnaient à mes cheveux et à mon cuir chevelu un aspect « lourd » et finissaient par assécher ( dans une moindre mesure, mais quand même ) mes cheveux. Du coup, j’ai décidé de changer toute ma recette et de me diriger vers une toute autre texture ne me servant cette fois ci que de gel de lin et de fleurs d’hibiscus.

 

psychevibes femme lunaire

 

Pourquoi utiliser des fleurs d’hibiscus ?

Pour faire mon gel de lin, je remplace l’eau dans laquelle doivent tremper les graines par une infusion de fleur d’hibiscus ( je mets une dizaine de fleurs séchées).

Ces fleurs sont recommandées pour ralentir la chute des cheveux, ce qui a été le cas chez moi. Elles stimulent également la pousse des cheveux et leur donne plus de brillance. Je n’ai pas remarqué de brillance spectaculaire mais ma pousse de cheveux reste très appréciable.

Au début, j’avais cette petite peur que l’infusion des fleurs finisse par colorer mes cheveux mais finalement, je n’ai rien remarqué de ce côté là.

Finalement, ces dernières ont contribué à apporter beaucoup de texture à mes cheveux et plus de volume !

( Si tu ne sais pas comment faire ton gel de lin, je te renvoie ici, où je t’explique comment procéder. )

 

Comment ça marche ?

Lorsque tes cheveux sont gras, brosse les puis applique ton gel de lin en racine mais également en longueurs si tu le désires.

Pour appliquer ton gel de lin, je te conseille de t’offrir un massage crânien en même temps et d’appliquer le gel en faisant de doux gestes circulaires ♥. Une fois que ton gel est appliqué, tu peux  nouer tes cheveux en faisant une tresse ou toute autres coiffures protectrices.

Personnellement, je fais cette méthode le soir, en rentrant chez moi pour me relaxer. Cela donne un effet un peu « plaqué » aux cheveux donc je préfère le faire le soir.

Le petit bonus : Si tu as les cheveux courts, cela te permet de faire des coiffures protectrices sans avoir peur que tout se détache la nuit donc c’est top !

Le lendemain matin, tu peux détacher tes cheveux et ensuite leur offrir un bon brossage afin d’enlever tous les « résidus » de gel de lin.

 

Le résultat

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

( bon, je m’aperçois que ma couleur de cheveux ne permet pas vraiment de se rendre compte de quand mes cheveux sont gras vs. quand ils ne le sont pas … C’est un avantage dans la vie de tous les jours mais lorsqu’il s’agit des photos, ça l’est moins ! )

 

Cette méthode m’a permise de me laver les cheveux tous les huit à dix jours alors qu’avant c’était plutôt tous les quatre jours maximum. Elle apporte également beaucoup de volume, d’hydratation et de douceur à mes cheveux.

En plus de ne plus être obligée de laver mes cheveux aussi souvent, cette méthode apporte beaucoup de texture, fait ressortir mes reflets dorés et a rendu mon cuir chevelu également beaucoup plus résistant. Ce dernier point est presque le plus important pour moi, j’ai le cuir chevelu beaucoup moins sensible.

Le point négatif, si il faut en citer un, c’est qu’en comparaison avec les autres shampoings secs que j’ai cités précédemment, cette méthode nécessite un peu plus de temps à l’application. Cependant, elle permet un bon massage du cuir chevelu qui facilite la circulation sanguine et qui accélère la pousse des  cheveux.

Au départ, je faisais cette méthode trois fois par semaine parce que je ne savais pas trop combien de fois le faire mais, par la suite, j’ai découvert que je pouvais le faire seulement une à deux fois par semaine en espaçant les applications sans avoir les cheveux sales entre deux.

Un petit conseil : Si, à force, ce gel te rend les cheveux un peu secs, appliques un petit peu d’huile végétale peu grasse en longueurs ou espace les applications de gel de lin.

 

En résumé
Les plus (comparé aux shampoings secs)
  • hydrate les cheveux
  • possibilité d’ajouter les plantes de son choix dans le gel
  • apporte volume sans lourdeur
  • permet un massage agréable
  • permet de faire tenir les coiffures protectrices la nuit
  • espace les lavages
  • apporte douceur
  • laisse moins de résidus que les poudres
  • renforce le cuir chevelu
  • ne démange pas
  • remplace le gel d’aloe vera sur les cheveux

 

Les moins ( toujours comparé au shampoings secs )
  • nécessite plus de temps à l’application
  • peut laisser quelques résidus ( au même titre que les shampoings secs) si l’on en applique trop  ou que le gel de lin n’est pas assez « bien » filtré !

 

Voilà voilà, j’espère que la recette t’aura plu ! Dis moi si cela fait effet avec ta nature de cheveux, c’est toujours intéressant de savoir si cela fonctionne (ou pas du tout) d’après nos différentes natures de cheveux ! :)

Publicités

10 commentaires sur « Shampoing « sec » au gel de lin ! »

  1. Coucou ma belle ,
    à défaut d’être allée en herboristerie hier j’ai acheté des infusions à bases d’hibiscus ( 30% ) tu penses que ca fera l’affaire ? Je voulais rajouter un peu d’eau florale de camomille allemande pour les reflets doré aussi tu penses que c’est bon ? J’ai hâte d’essayer çà ce week end <3

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Marine ♥ ! Je n’ai jamais essayé avec les infusions d’hibiscus, je ne peux pas te confirmer du coup mais tu me diras ce que tu en as pensé ! Sinon, tu peux trouver des fleurs sèches en magasin bio ( j’ai payé mon sachet 2.50 euros) Oui, un peu d’eau florale pourquoi pas, essaye de l’ajouter quand ton infusion aura refroidie ;). En ce moment je fais un mélange, fleurs d’hibiscus et infusion de camomille. Je crois que je préfère quand je ne mets que des fleurs d’hibiscus car je trouve l’odeur un peu spéciale mais c’est supportable ;) ! Par contre, pour les reflets, je trouve que le le gel de lin accentue déjà les reflets dorés alors combiné avec de la camomille cela peut être encore mieux sur le long terme ( je teste en même temps que toi haha ^^ ) On verra ! D’accord ! Tu me diras ce que tu en penses ! Passe un bon week-end !!

      Aimé par 1 personne

  2. Je crois que mon premier commentaire n’a pas fonctionné ! Je te remerciais pour cette recette et te demandais si c’était normal que ça reste très liquide après une nuit au frigo. Finalement, j’ai remis 3 autres cuillères à soupe de graines et j’ai remit à gonfler encore une nuit. J’ai sans doute pris un trop gros bol d’eau. C’est toujours liquide mais j’ai déjà une texture davantage gel. Par contre c’est vrai que c’est très fastidieux à filtrer… J’en ai dans les cheveux là, verdict demain ! ;)

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Jee ! Effectivement, je ne l’avais pas reçu ! Oui, c’est normal si le bol était très grand ^^ ( c’est un peu de ma faute, je vais préciser la quantité d’eau en cl cette après midi )

      Personnellement, je préfère lorsqu’il est assez liquide sinon c’est trop épais sur mes cheveux et j’ai du mal à l’enlever le lendemain! ( Je te conseille de proportionner les ingrédients et les quantités en fonction de ce que tes cheveux aiment )Tous les cheveux sont différents, à toi de voir ce que tes cheveux préfèrent :) ! Personnellement, j’ai fait plusieurs tests avant que la recette ne me convienne parfaitement. :)

      Oui, c’est fastidieux ! Je le fais avec une passoire avec de tout petits trous afin que les graines ne passent pas. J’ai vu que beaucoup de gens le faisaient avec des collants, je n’y arrive pas du tout en ce qui me concerne !

      Pas de soucis, n’hésite pas à me dire si cela fonctionne (ou pas ), c’est toujours intéressant de savoir ! :)

      J'aime

  3. Oh ça a l’air tellement intéressant !
    Je testerai bien. Perso, je suis d’accord avec toi concernant les shampoings secs en poudre. C’est horrible car ça ternit les cheveux, les rends poisseux et ça empêche le cuir chevelu de bien respirer.
    En tout cas, on voit bien la différence sur tes cheveux. Merci pour ce partage :)

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s