Vider et remplir sa garde robe : quelques conseils minimalistes pour ne pas crouler sous les vêtements

Aujourd’hui, je te retrouve pour te parler « mode » et de minimalisme. Ayant toujours eu un mode de vie simple, je me suis dit que je pouvais te donner quelques conseils pour t’habiller de façon « simple » ( même si cela est subjectif, en fonction de ton style vestimentaire) ! Voici quelques petits principes que j’applique à ma garde robe …

 

1. J’essaye de n’acheter que lorsque j’ai un coup de coeur !

J’adore les vêtements ! Par contre, j’apprends à acheter uniquement lorsque j’ai un réel coup de cœur pour la pièce en question. (Surtout si le coût est assez élevé.) Je craque très souvent sur des habits en tissus naturels et cousus à la main par des petits créateurs/entreprises que je trouve sur les festivals et au cours de mes voyages. Je me dis que le prix est donc mérité. J’achète moins mais mieux et plus durable.

 

psychevibes revue vêtements

2. J’achète ce dont j’ai vraiment besoin… !

Là, tout est dans le titre. Lorsque ce n’est pas un coup de cœur, j’achète uniquement lorsque j’en ai besoin. J’essaye d’éviter les petites envies passagères qui ne feront seulement qu’encombrer ma garde robe et rester dans le fond de celle-ci !

 

wicca

3. Je revends les habits dont je n’ai plus besoin

Pour faire de la place, être organisée, porter tout ce que je possède et aussi pour éviter d’avoir trop. Aussi, si je veux acheter de nouveaux vêtements, j’ai de la place pour eux puisque j’ai revendu les anciens. Du coup, c’est économique et rien ne s’entasse.

 

marques ethiques psychevibes

4. J’achète en friperie

En effet, 99% de ma garde robe provient de différentes friperies. J’opte pour la seconde main dans presque tous les cas ( sauf pour les festivals, comme dit plus haut haha ).

 

pagan life style blog

5. Je donne mes habits à des associations ou des friperies

Lorsque ma garde robe est trop grosse à mon goût et qu’il y a certaines pièces que je ne peux pas vendre alors je donne mes habits encore en bon état à des associations ou je les donne à différentes friperies. Sinon, je les offre à d’autres membres de ma famille. Cependant, tu peux également les vendre lors de vide greniers, braderie/brocantes etc…

 

6. Je recycle mes vêtements

En effet, il m’arrive souvent de recycler les vêtements trop abîmés. J’en fais des chiffons ( pour la peinture  ou les pinceaux mais aussi pour le ménage par exemple ). Si les tissus conviennent et que vous savez faire deux trois petits tours d’aiguilles alors vous pouvez créer vos taies d’oreillers, trousses à maquillages, essuie-tout et que sais-je encore. Les possibilités sont infinies si vos tissus vous plaisent ! ;)

 

marque ethique

 

Et voilà pour mes six premiers conseils à propos du minimalisme dans la garde-robe ! Je sais qu’ils me sont utiles lorsque je veux garder les pieds sur terre, être organisée sans pour autant me priver! Qui plus est, ces méthodes sont économiques! J’espère que cela pourra t’être utile ! :)

 

Publicités

3 commentaires sur « Vider et remplir sa garde robe : quelques conseils minimalistes pour ne pas crouler sous les vêtements »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s