Le potager de la sorcière : quelques conseils pour commencer !

Je te retrouve pour un article qui tombe à pic pour les célébrations de la fête païenne de lughnasadh, une belle occasion de récolter les petites graines que l’on a semées, aussi bien mentalement que physiquement. Cette fête, c’est également le moment propice au partage et après avoir reçu de nombreuses questions sur mon potager  ( via les photos que je partage en story ), me voilà ravie d’écrire un article au sujet de mon potager de sorcière !

Voici donc quelques clés pour réussir son premier potager :

 

psychevibes

 

1. Trouver les légumes qu’on aime

Cela paraît évident, mais je te conseille de commencer avec les légumes qui t’attirent le plus ! Tu sais, ces légumes que tu trouves si beaux qu’une fois poussés, tu es fière de les avoir dans ton jardin ! Eh oui, c’est très gratifiant de se dire qu’ils sont le fruit de notre travail et de notre patience.

2. Se renseigner

Avant de te lancer, essaye de te renseigner un peu partout sur les façons dont tu aimerais travailler dans ton potager. J’ai pour toi quelques comptes qui m’ont beaucoup inspirée et qui m’inspirent toujours! ( rejoins moi à la fin de cet article :) )

 

psyche vibes

 

3. Savoir accorder du temps à ton potager

C’est un point très important. Si tu veux ton propre potager, il faut y accorder plus ou moins de temps  ( même si tout dépend du mode de culture  que tu choisis et des légumes que tu fais pousser )!

4. Être patient : savoir observer et écouter la nature

Passer du temps dans son potager, un peu tout les jours, te permet de passer du temps avec la nature et de t’en rapprocher. Cela se fait tout seul et c’est un pur bonheur.

Personnellement, je m’y accorde une petite balade ne serait ce que 5 minutes chaque matin pour observer à quelle vitesse mes plantes grandissent, vérifier leur état de santé et prendre exemple sur leur calme intérieur. C’est une belle expérience, on apprend beaucoup de la nature et de sa façon de communiquer.

 

potager psychevibes

 

5. Faire du compost !

Selon moi, c’est un indispensable du jardin. En plus de permettre le recyclage de tes déchets alimentaires, il permet au sol d’être bien plus nutritif pour tes plantations et te permet d’obtenir de plus gros légumes !

6. Aller au delà de ses peurs

Eh oui, si tu es phobique des insectes en tout genre et des petites bestioles volantes, le potager est fait pour toi. En effet, en « potageant », on fait face à ses peurs, on apprend à côtoyer les insectes et on se rend compte que finalement… ils ne sont peut-être pas si méchants !  ( à condition de ne pas les embêter haha )

Un exemple probant: ma sœur avait la phobie des abeilles, bourdons et guêpes et en faisant du potager, sa peur s’est presque dissipée.

 

psyche vibes potager

 

7. Préparer le terrain

Pour ton premier potager, essaye de mesurer la place dont tu auras besoin et prépare ton sol! Les légumes ont besoin d’eau et de nourriture alors pas question de les accueillir dans un sol sec et tout propre ( non non ! ). La permaculture et l’agriculture paysanne pour ça, sont deux bons modes de fonctionnement à mon avis!

Un livre simple et illustré que j’aime beaucoup à ce sujet

8. Connaître les correspondances entres les légumes :

En parlant de permaculture, si tu connais les légumes qui s’aiment et ne s’aiment pas, il te sera plus facile de créer des correspondances. Ainsi, les légumes peuvent se protéger entre eux s’ils sont bien accordés tu peux même y ajouter quelques pieds de plantes aromatiques entre deux !

Par exemple : ne pas faire pousser trop de pieds de courgettes les uns à côtés des autres car si un pied est malade alors il y a de grandes chances qu’il file sa maladie à ses copains!

 

psychevibes potager

 

9. Bien choisir ses graines

Je ne te conseille pas d’acheter les graines non biologiques et vendues en grandes surfaces. En effet, ces graines sont stériles et ne te donneront pas de légumes… par contre, tu peux acheter tes graines dans des magasins bio, des fermes responsables, récupérer celles de tes courges bio, replanter tes pommes de terre, ou même échanger tes graines avec tes voisins si tu sais qu’ils aiment le potager naturel !

Cela peut avoir l’air d’un sacré investissement au premier abord mais les plants qui poussent ensuite sont bien plus beaux, costauds et les légumes qu’ils donnent le sont également !

10. S’équiper

Alors, personnellement, je n’ai pas beaucoup d’outils à jardiner mais je trouve qu’avoir une paire de gants ( pour le compost, sauf si tu veux mettre tes mains dans les larves haha ! ), une pelle, un râteau et un chapeau… c’est plutôt pas mal pour débuter :)

11. Bonus : Ne pas attendre de devenir le pro du jardinage pour se lancer

Franchement, c’est bien mieux lorsqu’on apprend de ses erreurs. C’est très utile de se préparer mentalement en s’informant mais cela reste la base, afin de savoir un peu où l’on va. Néanmoins, le plus gros se fait en pratiquant. Plus de raisons de ne pas mettre les mains dans la terre! :)

psychevibes instagram

Pour finir cet article, voici quelques comptes que je trouve particulièrement inspirants à ce sujet :

Les2alchimistes ♥, Autonomiaproject ♥, Rusticahebdojardin, LechemindelaNature, PassionAnimaleetvégétalePermaculureagroécologie, Avenirpermaculture

Et si tu aimes le format podcast

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur « Le potager de la sorcière : quelques conseils pour commencer ! »

  1. J ai adoré ton article :) je débute en potager mais j adore comme toi m’y balader le matin tôt quand tout le monde dort ou les soirs d été : c est un vrai bonheur de voir tous ça évoluer ! Merci encore pour ces nombreuses découvertes ! Grâce à ta soeur jai découvert popote et potager que j adore ! 💛

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis plusieurs années, mon papa s’occupe de son potager et il a tout le temps une récolte de dingue et hyper savoureuse ! Cet été nous avons été submergés de tomates ^^ Mais elles sont si bonnes que c’est un vrai régal.
    J’ai hâte maintenant d’avoir les citrouilles et autres courges <3

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s