Le stress : quelques conseils naturels pour gérer ses angoisses

Cette rentrée 2018 approchant, je voudrais te partager quelques uns de mes conseils à propos des angoisses, du stress car je sais que beaucoup d’étudiants, y succombent ( mais  aussi lycéens, écoliers et toutes autres personnes étant confrontées à des situations angoissantes), moi la première.

J’ai depuis quelques années, au travers de mes mésaventures, accumuler pas mal de petites astuces naturelles pour vaincre un maximum le stress. Ce sont, à présent, des petits exercices que je fais quotidiennement, lorsque tout est un peu en fouillis dans mon esprit, que les charges mentales s’accumulent et que je n’y vois plus clair :) !

 

1.Essaye de savoir quand tu es stressé

Je dis bien « essayer » car j’ai conscience que le stress, c’est un mal qui nous prend sans cirer gare et une fois qu’on l’a sur les épaules et bien… on a du mal a être lucide. Dans un premier temps, essaye de te poser et d’identifier la cause de ton stress ainsi que les périodes propices au stress afin de les gérer au mieux.

 

2. Respirer

C’est indispensable de savoir maîtriser ta respiration. Lorsqu’on est stressé, la respiration a tendance a être chancelante voire inexistante. La reprendre en pleine conscience, c’est commencer à reprendre la situation en main. C’est le premier pas et je t’assure que ça fonctionne. Pour cela, j’ai plusieurs exercices à te conseiller.

D’abord, commence par souffler un bon coup pour faire redescendre la pression. Ensuite, prend conscience de ta respiration en inspirant et en expirant profondément.

Puis, la respiration carré, qui commence à se faire de plus en plus connaître et c’est tant mieux ! Voici une petite vidéo explicative

Ensuite, la cohérence cardiaque, un exercice fortement pratiquée dans l’armée pour gérer le stress des soldats avant toutes opérations. Pour ce faire, j’inspire profondément pendant 6 secondes la bouche fermée en gonflant le ventre puis j’expire la bouche ouverte en dégonflant le ventre toujours pendant 6 secondes. Sans bloquer la respiration entre les étapes.

 

3. Faire ses exercices de respirations souvent

 Le matin, alors que je commence à m’éveiller, je prends 5 minutes pour respirer et me détendre. Je refais cet exercice à chaque fois que je me sens mal au cours de la journée, chaque fois que le besoin s’en fait ressentir.

Puis, le soir, alors que je m’apprête à dormir, je fais mon exercice de cohérence cardiaque. En plus de m’apaiser, il réussit à me faire dormir comme un bébé. Parole de personne au sommeil perturbé, haha !

 

4. En parlant de sommeil …

Justement, la qualité de ton sommeil est très importante. En effet, celui-ci a besoin d’être reposant. Pour ce faire, j’ai plusieurs petits conseils pour toi.

D’abord, essaye de mettre sur « pause » les pensées qui te tracassent. Si tu n’y arrive pas, ce que je comprends, alors laisse les passer mais n’y réagit pas et ne cherche pas à les juger ni a débattre mentalement dessus.

Essaye d’éteindre les écrans bleus au moins une heure avant d’aller dormir, si cela est possible, afin de ne pas exciter tes pupilles.

Installe toi confortablement, tout appareils en mode-avion, c’est très important. La lumière éteinte, c’est mieux. Puis, laisse toi bercer par la lumière étincelante de la Lune ♥, ou celle du ciel, si ce soir, la Lune se fait timide.

Si tu n’es vraiment pas fatigué, alors lis quelques choses qui te transporte vers le chemin des cieux et qui te fait du bien jusqu’à ce que la fatigue se fasse ressentir. Par exemple, pour moi, c’est la poésie.

Si la lecture n’est pas ton truc, alors je te propose un exercice de visualisation. C’est assez simple, imagine toi dans une situation que tu trouves reposante, satisfaisante ou même, pourquoi pas, entrain de réaliser ton plus grand rêve. Cela t’aidera à tomber, doucement, dans les bras de Morphée tout en étant relaxé.

Un petit bonus : Si tu es chanceux et que tu as quelqu’un de reposant à côté de toi pour dormir, alors demande lui de te lire un conte. Non, les contes sont loin d’être réservés aux enfants ;) . Sinon, pose simplement ta tête sur le torse de la personne, si cela est possible bien entendu, afin d’écouter les battements de son cœur, c’est très réconfortant et cela fonctionne.

 

5. Les fleurs de Bach

Quand mon stress est insoutenable que mon environnement m’angoisse beaucoup, alors je fais tout ce que je t’ai conseillé et en plus, je prends des fleurs de Bach. Les miennes sont les « Assistance 1 » que je prends deux fois par jour ou plus si le stress est trop intense. Bien sûr, je fais attention à ne pas dépasser les instructions de la notice afin de ne pas devenir « dépendante ». Je fais cela avec soin. J’allie ce concentré de fleurs avec de la cohérence cardiaque et cela fonctionne à coup sûr pour moi !

 

angoisses solutions naturelles

 

Pour finir, je te glisse, ici, la vidéo de ma sœur qui explique de façon clair et simple la relation entre angoisses et minimalisme, en passant par son expérience personnelle et ses petites méthodes ! C’est un autre point de vue très intéressant :)

Voilà pour mes cinq premiers conseils à propos du stress et des angoisses, si toi aussi, tu as tes petites astuces ou rituels alors n’hésite pas à les partager avec nous ! :)

 

6 commentaires sur « Le stress : quelques conseils naturels pour gérer ses angoisses »

    1. Coucou Sandrine ! :)

      Oui, les huiles essentielles me sont très utiles également, je garde justement le sujet pour un article à propos du sommeil hihi^^. Néanmoins, je n’ai jamais utilisé celle de petitgrain ! Merci pour le conseil !!

      Bisous, je suis heureuse de te voir par ici ! ♥

      Aimé par 1 personne

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