L’herbier des sorcières…

Je viens te présenter un livre que j’ai littéralement dévoré en une journée, L’herbier des sorcières par Hagel, aux éditions Danae.

Le livre m’a été envoyé par les éditions Alliances Magique, que je remercie. Cependant, ne pense pas que mon avis sur ce livre est, de ce fait, influencé. Je te remercie, chère lecteurs et lectrices :)

 

editions alliance magique

 

Tout d’abord, disons le, le livre est très beau esthétiquement. A l’extérieur comme à l’intérieur. Sur la première de couverture, l’illustration minimaliste mais lourde de sens se dessine sur un fond vert. A l’intérieur, les textes sont écrits dans de très beaux encadrés, qui nous donnent envie de tourner les pages, encore et encore. Les plantes, quant à elles, sont présentées sous forme de belles planches à l’effet ancien. Magnifique.

 

psychevibes

 

 Un petit point l’auteur

 

Auteure de son premier livre La médiumnité, Hagel est, comme précisé au début de ce nouveau livre, spécialiste en anthropologie, en sociologie de l’ésotérisme et des spiritualités. A la lecture de ces mots, j’écarquille grand les yeux. Il me semble qu’une grande aventure livresque s’ouvre à moi, génial !

 

Plongeons dans la lecture de livre …

 

A l’ouverture du livre, un poème de Charles Baudelaire (♥) nous transporte vers le monde végétal. Touchée en plein cœur.

Pour commencer, Hagel nous donne quelques notions importantes de jardinage, en parlant de leur culture en général, de leurs énergies, de leur relations avec les minéraux et la vie avec les plantes au quotidien.

Elle éclaire des sujets qui s’avèrent être très pratiques tels que les associations mythologiques des plantes, leurs influences mystiques, énergétiques et comment moduler leur propriétés (ce qui est extrêmement intéressant), comment faire son herbier, comment cueillir nos plantes ( « d’un point de vue environnemental, pratique et du respect de la nature » ) ou encore comment faire un jardin sorcier sans jardin. La pratique est ouverte à tous.

Au fil de ses chapitres, elle apporte beaucoup de solutions et enrichit l’univers végétal qui se crée dans mon imaginaire au fur et à mesure de ma lecture , j’adore.

psychevibes blog

Le style de l’auteur, quand à lui, est très pointu mais vraiment accessible et cela rend la lecture très agréable. Hagel nous conte l’histoire sorcière des plantes au fil des siècles et époques et ce fut un voyage très enrichissant. Elle nous cite leurs utilisations pharmaceutiques, leur effets et utilisations sorciers mais nous éclaire également sur leur culture et les dangers à prendre en compte lorsqu’on se lance dans la culture des plantes. En effet, l’auteur insiste bien sur le fait que « naturel », ne veut pas dire sans dangers.

Le gros plus de cet ouvrage, selon moi, c’est qu’il donne entre les mains du lecteur des exemples de plantes efficaces trouvables en Europe. Au niveau pratique ou théorique, L’herbier des Sorcières est, je le répète, accessible.

La lecture est fluide et rapide, simple mais très enrichissante intellectuellement et est également une main tendue vers une pratique sécuritaire et informée.

 

psychevibes alliance magique

 

La bibliographie regorge de sources plus intéressantes les unes que les autres. Cet ouvrage est une porte ouverte sur la connaissance du monde végétal. ♥

 

Publicités

10 commentaires sur « L’herbier des sorcières… »

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie et je l’ai eu plusieurs fois entre les mains en librairies mais je ne me suis pas encore permis de craquer. Il faut dire que j’ai pleins de livres sur les plantes alors j’ai peur que d’avoir celui-là encore en plus ne soit superflu… mais en tout cas, il a l’air vraiment bien et les illustrations sont jute sublimes <3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s