Ré-enchanter son quotidien : Rituel pour accueillir l’automne

L’automne approchant, j’aimerais te parler de mon petit rituel pour accueillir cette saison que je trouve magnifique. J’adore faire des rituels pour les saisons car ces derniers m’aident à réenchanter mon quotidien mais aussi à avoir une vie réellement connectée à la Nature.

C’est également un bon exercice pour sortir du quotidien fade et sans émotions que nous impose bien souvent la société. Ici, il s’agit de s’émerveiller des changements de la nature et de célébrer la vie. Sortir quelques moments de sa bulle de stress et à apprécier chaque instant, tel qu’il est.

 

Je vais donc te présenter cet article sous forme de liste afin que cela soit plus simple pour toi mais également pour que tu puisses prendre des idées de ci, de là sans avoir à, obligatoirement, tout faire de la même façon que moi. Une première approche simple. Néanmoins, saches que je ne fais pas les étapes forcément dans l’ordre à chaque fois parce que je ne veux pas rendre ce rituel rigide.

C’est parti ! :)

 

psychevibes

 

1. A chaque saison, son odeur

 

Personnellement, je trouve que chaque saison à son odeur, bien particulière et la première chose qui me fait sentir le changement de saison est justement l’odeur de la Nature. En effet, je trouve que l’automne a sa propre odeur. Je commence donc par sortir dehors, sentir l’air frais et essayer de savoir de quelle saison il s’agit, le premier changement s’opère. L’odorat est bien souvent le premier sens que j’éveille…

 

2. L’atmosphère

 

Comme pour les odeurs, je trouve que chaque saison à son atmosphère propre. Ici, je te propose d’être sensible à ton environnement au sens corporel, un peu plus que d’habitude. L’automne, avec ses magnifiques couleurs chatoyantes nous berce, aux creux de ses bras réconfortants, dans une atmosphère calme et relaxante.

 

 

 3. Se promener en forêt

 

Seule ou accompagnée, j’adore me promener en forêt en automne. C’est la meilleure façon pour moi d’observer les changements de la Nature et de l’écouter. Ici, ce sont la vue et l’ouïe que je travaille. D’ailleurs, si tu tends l’oreille, tu entendras, peut-être, le cœur des arbres battre le changement de saison…

 

4. Cuisiner l’Automne !

 

Tu l’auras deviné, c’est mon point préféré ♥. Je profite de l’automne pour apporter dans ma cuisine des légumes de saisons. Pour moi, c’est le orange qui est à l’honneur, puis viennent le rouge et le marron. Par exemple, j’adore faire des plats à base de citrouille. Un basique. En plus d’être excellent pour la peau et la santé de manière générale, je crois que c’est le légume qui représente le mieux l’Automne dans mon cœur.

Bien entendu, il n’y a pas que les citrouilles ! Le pâtisson, le butternut, les potirons et potimarrons en tout genre (et j’en passe!) sont également conviés. Qui plus est, je trouve ces légumes magnifiques.

 

psychevibes

 

5. Décorer son intérieur aux couleurs de l’Automne

 

Depuis le début de cet article, je fais l’éloge des couleurs de l’Automne. Alors, pourquoi ne pas en ramener chez toi ? Personnellement, c’est quelques chose que j’adore faire. Nul besoin de se lancer dans une décoration de la cave au grenier ! Tu peux juste faire un petit clin d’œil à l’automne dans l’endroit que tu auras choisis dans ta maison et y déposer quelques décorations faites mains fabriquées à partir d’éléments naturels ramassés durant tes promenades en forêt.

Par exemple, tu peux faire un chemin de table aux couleurs de l’automne, ou encore ramasser des feuilles ou des pommes de pins et les disposer où tu le souhaites. Cela peut-être aussi simple que tu le désires. ;)

 

 

Et toi, quel est ton petit rituel pour accueillir l’automne ? ♥

 

 

Publicités

6 commentaires sur « Ré-enchanter son quotidien : Rituel pour accueillir l’automne »

  1. Magnifique article ! ah l’automne ma saison préférée arrive tout doucement , on le sent déja dans la lumière et dans l’air !
    En automne j’adore préparer de bons gateaux ou tartes aux pommes , des veloutés de potimarrons aux chataignes, ramasser les champignons ou encore créer des couronnes avec les fleurs séchées de mon jardin ! Comme tu peux le voir cette saison m’inspire énormément ! Profite bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marine, je suis ravie de te voir par ici, comme d’habitude ! ♥

      Je te remercie ! Je suis tout à fait d’accord avec toi !
      Olala ! Des veloutés de potimarrons aux châtaignes, c’est exquis ! C’est splendide, les couronnes de fleurs sont aussi l’une des activités que j’adore faire en cette saison :) !

      Je suis ravie de le constater oui ! Merci, toi également ! :)

      J'aime

  2. Quel bel article ! Je suis bien contente de voir l’automne arriver aussi !

    Mes rituels pour l’automne:

    – Boire des infusions d’ortie et de bouleau pour nettoyer l’organisme et l’aider à vivre dans cette nouvelle saison
    – Lire des romans et ouvrages inspirants qui portent sur cette saison par exemple
    – Ensuite, regarder la nouvelle saison d’Outlander avec toi ! :D
    – Profiter de la belle chute des feuilles pour promener ma furette pendant des longs moments
    – Regarder le temps se refroidir par la fenêtre le matin, avant 8h
    – Boire des soupes aux courges et faire du pain :)
    – Partir à la cueillette de pommes, poires ( bientôt !!)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s