Les célébrations de Mabon : Faites entrer Perséphone….

Aujourd’hui commencent les célébrations de Mabon, qui se déroulent généralement entre le 21 et le 23 Septembre. C’est l’équinoxe d’automne. ♥ Cette fête marque une durée d’heure égale entre les heures de jour et de nuit pour retomber, doucement, vers l’obscurité de l’automne. C’est l’obscurité qui commence à grignoter les heures de lumière. Le dernier sabbat de l’année.

Pour fêter cela, j’aimerais te raconter l’histoire de Perséphone, qui illustre bien cette période de l’année. Une histoire que j’aime beaucoup et qu’il me tarde de partager avec toi.

Perséphone, fille de Zeus et élevée par sa mère Déméter, s’éloigne un jour pour aller cueillir une narcisse. Se faisant, Hadès, dieu des enfers et frère de Zeus, remarque sa poignante beauté et désire en faire sa reine.

Hadès, dans toute sa délicatesse… décide d’enlever Perséphone. Elle crie alors à pleine voix et éveille l’urgence chez sa mère qui se précipite sur les lieux, trop tard. Perséphone a disparu.

Après avoir cherché sa fille pendant neuf jours sans rien trouver, Déméter déclare : « La terre sera affamée tant que je n’aurais pas retrouvé ma fille! » En entendant cette menace, le soleil Hélios décide alors de divulguer à Déméter où se trouve Perséphone. Aux enfers.

Après plusieurs négociations, Hadès accepte de rendre Perséphone. A une seule condition :  celle de n’avoir rien mangé durant son séjour aux enfers.

 

psychevibes

 

Malheureusement, la jeune fille a mangé six grains de grenade. Apprenant cela, Hadès et Zeus décident alors que Perséphone ne remontera que six mois par an sur Terre et restera, les six autres mois, aux Enfers, aux cotés de son époux.

Déméter décide alors que la terre périra tous les ans jusqu’au retour de sa fille sur terre, qui marquera l’arrivée du printemps.

 

La descente aux enfers de la jeune Perséphone en tant que reine des Enfers marque le début de la saison sombre à Mabon et remonte pour Ostara, au réveil de la Nature…
Publicités

2 commentaires sur « Les célébrations de Mabon : Faites entrer Perséphone…. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s