The witch’s brew ! Recette de kéfir : une petite détox après les fêtes!

Aujourd’hui, toi et moi, allons nous attaquer à la merveilleuse recette du kéfir ! Une réelle aide pour la digestion, les problèmes de peau, renforce l’immunité et reconstitue la flore intestinale. Amas de probiotiques aux milles bienfaits, je ne sais plus faire sans.

Tu verras, c’est très simple. Il te faut juste, de la patience (un peu !) et de l’attention. Allons y, c’est parti !

 

Les ingrédients !

 

Pour la recette du kéfir que je fais, il te faut :

  1. de l’eau de source, environ un litre
  2. deux cuillères à soupe de kéfir de fruits
  3. deux cuillères à soupe de sucre complet, non raffiné, c’est important
  4. deux rondelles de citron
  5. une petite poignée de canneberges
  6. deux abricots secs
  7. une figues sèche

 

psychevibes

 

La recette !

 

Petite précision : le kéfir se manipule avec des ustensiles en bois ou en plastique mais surtout pas de métal et pas d’exposition directe au soleil ni de contact avec des produits ménagers abrasifs :)

Alors, il te faut un contenant en verre. Pour ma part, c’est une bouteille en verre d’une contenance d’un litre et demi (1.5l).

Dans un premier temps, il te faut verser ton sucre dans le fond de ta bouteille, puis ton eau et mélanger avec une cuillère en bois. Ensuite, ajoutes y le kéfir et les fruits.

Pour finir, couvre ta bouteille avec un morceau de tissu que tu serres avec un petit morceau de ficelle mais pas trop fort, l’air doit y passer un peu. Il ne reste plus qu’à placer ton jus dans un endroit sec et sombre et de le laisser fermenter pendant 24 à 48 heures. Personnellement, je préfère son goût après 48 heures.

Lorsque les 48 heures sont passées, il ne te reste plus qu’à filtrer ton mélange et de recycler tes graines de kéfir. Personnellement, je recycle mes fruits pour les mettre dans mon compost puis je remets mes graines dans leur pot d’origine après les avoir passées sous l’eau pour les nettoyer !

 

psychevibes

et voilà, c’est prêt !

 

Tu obtiens donc une boisson fraîche, pétillante et désaltérante avec un goût assez sucré. Bien sûr, il faut prendre en compte que le goût du kéfir change en fonction des fruits que tu mets dedans mais personnellement, je garde toujours cette base sucre, citron et figues puis ensuite, je mets les fruits sec qui me font plaisir ! Youtube regorge de recettes, si tu veux aller t’inspirer :).

Je sais également que beaucoup de personne font une deuxième fermentation après avoir filtré le kéfir mais je ne le fais pas. Voici une petite vidéo explicative si jamais cette méthode t’intéresse !

 

psychevibes blog

 

Et toi, quelle est ta boisson favorite pour cette saison ? ♥
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s